L’histoire de cette route :
Il y a fort longtemps les créatures de Zaarkar eurent le dégouts des profondeurs et des stalagmites. Leur regard se détourna alors vers la surface, accompagné d'idées de conquête et de gloire. Les skavens et les gobelins s'allièrent alors pour tenter de mettre à feu et a sang la surface tel des conquistadores. Les drows regardèrent cette alliance d'un ère amusé songeant que les dieux, s'il leur plaisait était les seul qui pouvait leur offrir le monde du dessus.
Les mois suivant de nombreux tunnels s'érigeaient un à un. Les troupes se réjouissant frénétiquement de chaque centimètre les rapprochant de la surface. Ils n'était plus qu'à quelques kilomètres maintenant, quand une nouvelle modifia leur projet. En effet, les choses humaines avait aménagée des tunnels de pierres sous le nom d'égoût pour satisfaire leur besoin personnel. La horde, bien que frénétique était maintenant las et voulait le plus vite possible arpenter les routes humaines en quête de richesses terrestres. Ils détournèrent leurs conduits de façon a se qu'ils soient connectés à une vaste salle au centre des égouts. (la place central)
L'armée attaqua de nombreux villages. Si bien qu'elle menaçait le havre de paix dans lequel les souverains du dessus prospéraient depuis des années. Une seconde alliance de nains, elfes et humains fut constituée afin de renvoyer l'envahisseur dans ces quartiers souterrains. Ceux-ci y parvint finalement et la horde retourna dans leurs cavernes de Zaarkar. Malheureusement les tunnels ne furent jamais retrouver par les autorités…
(Extrait de : La folie de Zaarkar/L’impossible conquête de Firimar)
Description de nos jours :
Le tunnel existe toujours et, est accessible par la place central dans les égouts. Il est de terre et quand même assez large pour trois personnes puissent marcher côte à côte .Le chemin est risqué et sinueux, se séparant à de nombreux endroits et revient à d’autres. La horde skavens/gobelins en vue d’une attaque de la surface avait au préalabe posé de nombreux pièges et trappes le long du chemin. Pour rendre les choses plus complexes ce vieux tunnel est depuis longtemps laisser à lui même et risque l’écroulement à de nombreusement endroits. Le tunnel relie une vielle mine de diamants fermées depuis par les autorités skavens et gobelins avant l’invasion de Firimar.